La Mie de Pain est une association de lutte contre la précarité. Elle met en œuvre des solutions adaptées pour accueillir les personnes en situation d’urgence et les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle durable. La Mie de Pain agit à travers 8 structures dont Le Refuge, le plus grand centre d’hébergement d’urgence en France.
Face à l’urgence de ceux qui vivent dans la rue, nous, les bénévoles de La Mie de Pain, les écoutons et les invitons à se placer comme acteurs de leurs projets d’insertion.
À l’association La Mie de Pain, nous abordons les personnes exclues sans jugement, dans le respect de leur dignité et sans aucune discrimination d’origine ou de confession.
Convaincus que chacun a les capacités de sortir durablement de la rue, nous nous engageons à les accompagner dans cette démarche de manière adaptée et durable.
Des chantiers d’insertion. Pour une insertion professionnelle durable.
Mi-novembre, les Œuvres de la Mie de Pain ont célébré la réussite de 21 salariés en transition professionnelle lors de l’événement « Le Goût de l’Emploi ». Après une année […]
Chaque année, de nombreuses personnes sans domicile fixe ou en grande précarité se retrouvent confrontées à un obstacle invisible, mais déterminant : l’absence d’adresse. En effet, sans attestation de domiciliation, […]
L’accès au logement demeure encore aujourd’hui un défi quotidien pour des milliers de personnes en France. Face à cette difficulté, La Mie de Pain agit chaque jour pour faire […]
Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.